en français

Créatrice contemplative, Inês Ferreira développe un style singulier dans la sculpture contemporaine. 

Née au Portugal elle est partagée entre les deux côtés du Tage, entre Lisbonne et la maison familiale de Caparica au bord de l’Atlantique. Après son stage et diplôme universitaire en beaux-arts – sculpture, l’artiste installe son atelier en Finistère Nord, France.

Pour l’artiste, la magie du processus qui transforme un volume est souvent l’acte inspirateur en lui même. En sculptant des matières nobles, elle découvre dans la soustraction le vide que compose la forme dans l’espace ;  sublimer la pensée plutôt que la réalité et l’observation pour parvenir à l’action, une incessante quête d’équilibre visuel abstrait et figuratif.

Inspirée par la matière minérale, le paysage et l’héritage classique, ses installations font se rencontrer la pierre de Kersanton, le granit breton et d’ailleurs ainsi que du marbre et calcaire du Portugal. 

Dans une démarche poétique la sculptrice transforme la roche en création libre.



« Quand la poussière retombe, l’œuvre est là, monolithe inutile, dans une personnalité d’échos qui nous renvoient au plus profond de nos interrogations.  Inês Ferreira formée dans le marbre et le Lioz portugais articule tout son être d’artiste à une réalité minérale indomptée ; la myriade des petits éclats de lumière qu’un ultime polissage délivre chante alors cette douceur que la pulpe des doigts entend… »

Claude Bèchade – ami, penseur, artiste peintre


« Cette poésie sculpturale apporte une sensation de plénitude à celui qui contemple, il lui est possible dans ce calme de se sentir vivre et de se positionner en tant qu’Être au sein du monde puisque la matérialité n’existe plus. La contemplation est un recul de l’homme sur la vie, un état d’esprit réflexif dans un apaisement total de l’âme et c’est ce que l’exposition d’Inês Ferreira anime et arrive à faire entendre. »

Elwen Merdy – guide d’exposition – master valorisation du patrimoine Université de Nantes