Plouescat. Une expo qui se dévoile au fil du temps
Les artistes, Delphine Loriel et Inès Ferreira construisent une exposition évolutive autour de la résidence de création participative : Ici, Voyager un lieu de la chorégraphe Aude Le Bihan

« Depuis le 29 avril, une exposition autour du graphisme, de la sculpture et de la poésie prend place au sein du pôle culturel. Elle est construite par deux artistes, Delphine Loriel et Inès Ferreira, autour de la résidence de création participative, Ici, Voyager un lieu de la chorégraphe Aude Le Bihan, qui a débuté en janvier et à laquelle elles participent.
Le projet de création collective autour de la danse regroupe une dizaine de personnes de tout âge et a pour objectif de prendre conscience de son corps, le déployer tout en s’appropriant l’espace. Pour l’exposition intitulée, Mouvementation, le principe est le même car les deux artistes déploient leur vision sur cette expérience dans l’espace de la médiathèque. Elles viennent livrer un regard croisé de ce qu’elles vivent. Deux subjectivités qui se confrontent et se rejoignent dans une expérience artistique où elles dévoilent un ressenti sensible du travail et de la pratique effectués lors du projet artistique »,souligne Ariane Eloy, responsable du pôle culturel.Delphine Loriel confie son vécu au travers des modelages, non pas en terre, mais en fil de fer. On découvre des
mouvements longs, souples et amples, poussés jusqu’à la limite de la sensation que le corps se désarticule avec une accentuation de l’attitude et de l’émotion. Des créations dans lesquelles elle imprègne une poésie et une douceur, parmi lesquelles on retrouve également des portraits en bas-relief. Elle nous emmène dans un périple artistique.Inès Ferreira, sculptrice, connue pour sublimer la pierre, vient ici montrer un travail qu’elle fait bien souvent en amont de ses œuvres sur la substance minérale, soit le dessin et la poésie dans laquelle elle puise l’inspiration, tout comme dans le regard qu’elle a sur le monde qui l’entoure. Elle dévoile ainsi le vécu qu’elle expérimente dans le projet artistique de la chorégraphe, Aude Le Bihan, sur les murs et fenêtres du pôle culturel. Un travail qui se divulgue au fur et à mesure du temps et ce jusqu’à la fin de l’exposition pour un vécu au plus près des choses.
L’exposition signe également la dernière mise en place par Ariane Eloy, responsable du pôle culturel depuis octobre 2021, qui a quitté le poste fin avril pour une opportunité professionnelle dans le domaine de la culture. »
- transcription de l’article écrit par Camille Raison pour Ouest France publié le 30/05/2023






