– expo du 19 avril au 31 octobre 2021 –
au CIAP Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
– Les Enclos – Guimiliau, Pays de Landivisiau


L’exposition montre le travail de quatre sculpteurs sur pierre au XXIe siècle.
Ces sculpteurs contemporains sont les héritiers d’une longue tradition qui connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles dans le Pays de Landivisiau où fleurissent enclos paroissiaux, calvaires et fontaines. Nous ne pouvons que constater la beauté des œuvres et imaginer les intentions de ces artistes de l’âge d’or breton.
Aujourd’hui, Inês Ferreira, Christophe Le Baquer, Vivien Gamba et Seenu Shanmugam peuvent nous parler directement de leur travail.
Cette exposition retrace le processus de création des sculptures monumentales en granit au XXIe siècle qui ont en commun avec leurs illustres prédécesseurs la tentation d’offrir une autre perception du monde, de provoquer la réaction et la rêverie propres à l’art de la sculpture.

Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018. Musée d’un nouveau genre, il recouvre 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux. Le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16e et 17esiècles.









– les ruines –
calcaire portugais Amarelo de Negrais et granite breton de Huelgoat, St. Samson, Cléder





